top of page

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

 

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

En ostéopathie, le but est de maintenir l’homéostasie de l’organisme dans un environnement qui lui est propre. 


L’ostéopathie est une médecine référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Selon la définition de l’OMS, « la santé étant un état de complet bien-être physique, mental et social de l’Etre humain et non seulement une absence de maladie ou d’infirmité.
La médecine ostéopathique est une science, un art, une philosophie des soins de santé s’appuyant sur une connaissance scientifique. » 

IOB-école-ostéopathie-bordeaux-manip

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Sportif amateur ou professionnel, régulier ou occasionnel il est important de venir consulter un ostéopathe. puisque le corps subit des traumatismes..

Le traitement ostéopathique est à la fois curatif lors : 

  • D''entorse, de fracture ;

  • De séquelles chirurgicales ;

  • D'un choc.

Mais il peut aussi être préventif; l'accompagnement du sportif peut être suivi par un ostéopathe afin d'optimiser les performances.

Une consultation suite à l'épreuve sportive peut aussi être intéressante afin d'avoir une meilleure récupération.

L'ostéopathe peut travailler en synergie avec un kinésithérapeute, un podologue ou même un nutritionniste afin d'accompagner au mieux le sportif


 

Nourissons

Nourissons

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Quand consulter ?

  • lorsque l’accouchement s’est effectué sous péridurale ;

  • quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures) ;

  • en cas de grossesse gémellaire ;

  • si la présentation s’est faite par la siège, par la face ou par le front ;

  • après une forte traction sur la tête ;

  • quand le cordon s’est enroulé autour du cou ;

  • dans les cas de prématurité (le crâne est plus fragile) ;

  • si l’expulsion a nécessité une forte pression sur l’abdomen maternel ;

  • après l’emploi de forceps, ventouse ou spatule en cas de césarienne ;

  • en cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Les mains expertes et attentives d’un ostéopathe lui permettront de bien démarrer dans la vie.

Femmes enceintes

Femmes enceintes et Post Partum

Durant la grossesse, l’organisme de la future maman va devoir faire des efforts d’adaptation pour assumer les contraintes mécaniques et physiologiques liées à la croissance du bébé. Ainsi, le bassin maternel, la colonne vertébrale et les viscères vont s’organiser de manière à répondre aux tensions engendrées par le mobile fœtal.

 

Quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

  • Pour un contrôle à titre préventif ;

  • En cas de douleurs lombaires, dorsales et cervicale ;

  • Pour des douleurs de type sciatique ;

  • En cas de douleurs du bassin ou du coccyx ; 

  • Troubles digestifs : aigreurs d’estomac, inconfort digestif…

  • Jambes lourdes ;

  • Hémorroïdes, maux de tête.


Il est fortement conseillé de consulter au cours du 9ème mois de grossesse afin que l’ostéopathe vérifie et corrige les blocages ou tensions des éléments osseux et musculo-ligamentaires du bassin.
 


Adolescents

Enfants et Adolescents

De façon générale, un suivi ostéopathique régulier (une à deux fois par an) permet à l’enfant / à l'adolescent de grandir dans les meilleures conditions.

La prévention est, en effet, la meilleure façon d’éviter l’apparition de nombreux troubles et lorsque, malgré tout, ceux-ci apparaissent, ils pourront être corrigés plus facilement.

 

Lors de l’apprentissage de la marche, des chutes, même banales, peuvent être à l’origine de différents troubles par exemple : 

  • Des troubles du sommeil ; 

  • Des affections ORL ; 

  • Une excitation, colère, énervement ;

  • Des troubles digestifs, constipation ;

  • Une déviation de la colonne vertébrale ; 

  • Une mauvaise statique, désordres posturaux.

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes peuvent être traumatiques, viscérales, crâniennes… L’ostéopathie peut aider l’enfant à retrouver l’équilibre perdu.

De nos jours, de plus en plus d’appareils dentaires sont posés et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour une meilleure réussite du traitement et un plus grand confort de l’enfant. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures crâniennes afin de faire levier sur la mâchoire et les dents.

Adultes

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement.

Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des postures pénibles, sont des facteurs qui favorisent nombreux troubles musculo-squelettiques. Le stress et les efforts du quotidien (porter les enfants, faire du ménage, du bricolage…), sont également des éléments à prendre en compte.

Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les troubles se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

Tendinites, maux de tête, de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l’ostéopathie peut agir.

À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humain.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Adultes

Seniors

Tout au long de notre vie, nous accumulons au fil de notre parcours, un certain nombre de traumatismes plus ou moins importants, pouvant être de nature physique (accident, maladie…) ou psychologique (un divorce, la perte d’un proche, le stress professionnel...) et qui, dans les deux cas,  laisseront une trace plus ou moins marquée sur notre corps et dans notre structure. 

Le corps humain est, néanmoins, capable de s’adapter à beaucoup de situations et sait retrouver un équilibre, même si de grandes contraintes le restreignent. 

Mais, avec les années, quand l’âge avance et sous le poids des traumatismes passés non gérés, le corps peut perdre sa faculté d’adaptation et commencer à compenser. De là, apparaissent les douleurs et les problèmes de santé pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et leur autonomie.

Face à tous ces problèmes, l’ostéopathe peut agir de multiples façons :

  • En travaillant la structure, il pourra rendre la mobilité nécessaire au patient pour retrouver son autonomie dans les taches de la vie quotidienne ;

  • Par une action proprioceptive, l’ostéopathe peut aider le patient à se réapproprier son corps et récupérer un meilleur contrôle de son appareil locomoteur et un meilleur équilibre ;

  • Par un travail sur les émonctoires, l’ostéopathe pourra aider le patient à se détoxifier, à mieux supporter un traitement médicamenteux et à en éliminer les substances ;

  • Aux suites d’une chirurgie ou d’une chute, l’ostéopathe peux aider le patient à avoir une meilleure récupération ;

  • Par un travail sur les membranes, il pourra aider les patients à retrouver un meilleur sommeil.

Seniors
bottom of page